You need to upgrade your Flash Player This is replaced by the Flash content. Place your alternate content here and users without the Flash plugin or with Javascript turned off will see this. Content here allows you to leave out noscript tags.
Contact
FAQ

D'après la source
du magazine
l'Entreprise paru
au mois de juillet 2009.

09 69 39 29 00(Appel non surtaxé)l www.coca-cola-france.fr

Coca-Cola Contact Relations Consommateurs 27, rue Camille
Desmoulins
TSA 55555
92784 Issy les
Moulineaux Cedex 9

Ingrédients

Les ingrédients

Quelle est la composition de Coca-Cola ?

Eau gazeuse, extraits végétaux, sucre, arôme caféine, colorant caramel (E150d), acidifiant acide phosphorique.
Coca-Cola est sans conservateurs ajoutés, sans arômes artificiels depuis 1886.

Coca-Cola contient-il beaucoup de sucre ?

Une boîte de Coca-Cola contient 35 grammes de sucre soit environ la même quantité que pour un jus d'orange et moins que dans un jus d'ananas ou de raisin. Nos boissons peuvent contenir du sucre ajouté (saccharose) comme Coca-Cola par exemple ou du sucre naturellement présent dans les fruits comme dans minute Maid par exemple. Dans 100 ml de Coca-Cola « classique », il y a 10.6g de sucre, soit 4.4 g de moins que dans la même quantité de jus de raisin. C'est le sucre qui donne à Coca-Cola sa douceur et son goût onctueux.
Pour les consommateurs qui souhaitent limiter leurs apports en sucre, il existe des déclinaisons light, sans sucres, ou encore à teneur réduite en sucres de plusieurs produits de la société Coca-Cola.

Quel est le rôle des glucides ?

Les glucides sont la principale source d'énergie de l'organisme. Ils fournissent notamment de l'énergie pour les muscles mais aussi pour le cerveau. Grâce aux glucides rapidement assimilables qu'elles contiennent, les boissons rafraîchissantes constituent une source d'énergie immédiate tout en apportant le plaisir du rafraîchissement et le goût sucré.

On différencie les glucides simples (confiserie, sucre de table.) des glucides complexes (féculents, céréales.).


Bon à savoir : 1 gramme de glucide représente 4 Kcalories.



Pourquoi on écrit sucres avec un «s» ?

Quand on parle de « sucres » avec un « s », il s'agit de sucres simples. Les sucres simples sont par exemple : le glucose, le fructose, le saccharose.
Quand on parle de « sucre », sans « s », il s'agit de saccharose uniquement.

Quelle est la valeur énergétique de Coca-Cola ?

Il y a 42 kilocalories dans 100 ml de Coca-Cola. Pour information, un verre de 25 cl de Coca-Cola contient 105 Kcal et 27 g de sucres.

Les additifs

Qu'est ce un additif ?

Les additifs alimentaires sont ingrédients ajoutés aux aliments pour remplir diverses fonctions visant à assurer leur conservation, maintenir ou améliorer leurs qualités sensorielles ou encore équilibrer leur composition.
Il peut s'agir de produits naturels, ou de produits synthétisés.


Bon à savoir : La vitamine C, le bêta-carotène et la chlorophylle font partie des additifs ! Ils sont naturellement présents dans certains fruits et légumes.

Les additifs "E" sont-ils sûrs ?

Créés par l'Union européenne, ces numéros codifiés ont pour but d'informer les consommateurs qu'ils ont été testés et approuvés par les autorités sanitaires (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments et Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).



Bon à savoir : Le sigle E qui caractérise chaque additif correspond à "Europe" et indique que celui-ci est autorisé en Europe comme c''est le cas du caramel E150d utilisé dans Coca-Cola.

Quels sont les principaux additifs utilisés dans les produits Coca-Cola ?

L'aspartame (E 951), édulcorant exhausteur de goût obtenu par voie synthétique (200 fois plus sucrant que le sucre ordinaire) Il est présent dans nos boissons light, sans sucres et sans calorie..


L'acide phosphorique (E338) se trouve naturellement dans de nombreux aliments courants sous forme de phosphates (les oeufs, la viande, le poisson). Il accentue les arômes et donne leur caractère acidulé à nos boissons.


Le caramel (E150d), est un colorant alimentaire qui donne la couleur brune du Coca-Cola. Il peut être naturel ou de synthèse.

La Caféine

Combien y a-t-il de caféine dans Coca-Cola ?

Naturellement présente dans le café, le thé et le chocolat, la caféine est également utilisée en tant qu'arôme dans certaines boissons rafraîchissantes, pour en renforcer le goût. La quantité de caféine contenue dans un verre de Coca Cola est environ deux à quatre fois plus faible que dans une tasse de café.

La caféine est naturellement présente dans les graines et les feuilles de nombreuses plantes réparties dans le monde entier. Le thé et le café sont les principales sources de caféine dans notre alimentation.
Consommée en quantité raisonnable, la caféine possède un certain nombre de propriétés bénéfiques pour l'organisme, Elle est connue pour ses propriétés stimulantes.


Au-delà de 15mg de caféine pour 100ml, la mention « teneur élevée en caféine» doit figurer sur l'étiquetage du produit.



Bon à savoir : Un verre de 25 cl de Coca-Cola contient 25 mg de caféine, une tasse de café en contient en moyenne 50 mg.

Le guarana est-il une source de caféine ?

Le guarana est une plante originaire d'Amérique du Sud contenant de la caféine. Cet ingrédient est présent dans notre boisson énergisante Burn sous forme d'extraits aromatiques. Le guarana est principalement utilisé pour son arôme. L'extrait de guarana contient effectivement de la caféine mais ne représente qu'une petite quantité de la teneur totale en caféine de la boisson.

Les Edulcorants

Qu'est ce qu'un édulcorant intense?

Les édulcorants possèdent une saveur sucrée et ne contiennent pas de calories. Ils permettent de remplacer le sucre et de limiter l'apport calorique de la boisson.
Appartenant à la famille des additifs, ils sont utilisés depuis de nombreuses années dans les produits alimentaires « light », ou sans sucres. Ils ont un pouvoir sucrant de 30 à 600 fois supérieure au sucre, c'est pourquoi ils sont utilisés en très petite quantité.
Par ailleurs, leur consommation est recommandée aux consommateurs diabétiques qui souhaitent limiter leur consommation de sucre.

Quels sont les édulcorants utilisés dans les boissons Coca-Cola ?

. L'aspartame (E 951)
. L'acésulfame-K (E 950)
. Le sucralose (E 955)

Qu'est ce que l'aspartame ?

L'aspartame est un édulcorant intense qui a une saveur sucrée 200 fois plus intense que le sucre. Il est utilisé depuis plus de 30 ans, et rentre dans la composition d'environ 6000 produits alimentaires dans plus de 90 pays dans le monde.
Autorisé en France depuis plus de 20 ans, il a été soumis à plus de 200 études scientifiques d'envergure. En effet, l'aspartame est l'un des ingrédients alimentaires les plus étudiés au monde. Il a été approuvé par les experts de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ainsi que par les agences sanitaires de plus de 100 pays, notamment la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) en France et la Food Standards Agency(FSA) au Royaume-Uni. En juin 2009, l'EFSA a une nouvelle fois confirmé la sécurité de l'aspartame.

Les boissons à l'aspartame peuvent-elles être consommées aussi souvent qu'on le souhaite ?

OUI, la dose journalière admissible est très élevée (40 mg/Kg de poids corporel) et ne peut être atteinte avec une consommation courante d'aliments et de boissons. La teneur en Aspartame de Coca-Cola light est de 240 mg/l.
Pour atteindre la DJA (Dose Journalière Admissible), une femme de 60 kg devrait boire dans la même journée plus de 30 boîtes de Coca-Cola light durant toute sa vie !



Bon à savoir : La consommation maximale enregistrée est de 15,6mg/kg/jour, soit environ 40% de la DJA.

Qu'est ce la phénylalanine ?

La phénylalanine est un acide aminé, composant de l'aspartame, que l'on retrouve naturellement dans divers aliments comme la viande.

Est-ce que les édulcorants donnent envie de manger sucré ?

Contrairement à ce que l'on entend parfois, les édulcorants ne conduisent pas à manger sucré et ne développent pas d'attirance particulière pour le sucre. De nombreuses études scientifiques ont démontré l'absence de lien entre consommation d'édulcorants et consommation de sucre : les personnes consommant des édulcorants ne mangent pas plus sucré que les autres.

Santé

Y- a t'il une dépendance à la caféine ?

Différentes études scientifiques ont démontré que les consommateurs de caféine n'en étaient aucunement dépendants.
L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) affirme : « Il n'existe aucune évidence prouvant que la caféine exerce un quelconque effet pouvant être assimilé de près ou de loin aux effets de la drogue »

Vos produits light conviennent-ils aux diabétiques ?

Oui, les produits de notre gamme de boissons gazeuses light sont soit sans sucres soit avec une très faible quantité de sucres et conviennent aux diabétiques.

Y a t-il de la cocaïne dans Coca-Cola ?

Non. Des rumeurs sur la présence de cocaïne dans Coca-Cola, depuis sa création en 1886, circulent encore aujourd'hui.

La cocaïne n'a jamais été ajoutée à la boisson Coca-Cola.

Coca-Cola contient t il des allergènes ?

Nos produits respectent la réglementation française en vigueur.
Si un produit contient l'un des 14 allergènes majeurs ci-dessous, sa présence est mentionnée sur l'étiquette.

Les 14 allergènes majeurs sont :

  • Céréales contenant du gluten (à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées) et produits à base de ces céréales.
  • Crustacés et produits à base de crustacés
  • Oeufs et produits à base d'oeufs
  • Poissons et produits à base de poissons
  • Arachides et produits à base d'arachides
  • Soja et produits à base de soja
  • Lait et produits à base de lait (y compris le lactose)
  • Fruits à coque
  • Céleri et produits à base de céleri
  • Moutarde et produits à base de moutarde
  • Graines de sésame et produits à base de graines de sésame
  • Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations supérieures à 10 mg/kg ou 10 mg/litre exprimées en SO2
  • Lupin et produits à base de lupin
  • Mollusques et produits à base de mollusques
A quoi correspond la date figurant sur l'emballage de vos boissons ?

La qualité des produits et la satisfaction de nos consommateurs sont nos priorités. Sur chacun de nos produits, vous trouverez une DLUO : Date Limite d'Utilisation Optimale. Au-delà de cette date, la qualité gustative n'est plus optimale. La mention de la DLUO est une obligation légale.

J'ai consommé un produit après la date inscrite sur l'emballage. Est ce grave ?

Non, ce n'est pas grave puisqu'il s'agit d'une Date Limite d'Utilisation Optimale et non pas d'une date de péremption ou date limite de consommation. Cela signifie que nos produits restent consommables sans aucun risque pour la santé.

La consommation de sucres est-elle responsable de l'augmentation de l'obésité ?

L'obésité est multifactorielle. Tous les professionnels de la santé s'accordent à évoquer des causes multiples. Parmi elles :

  • Une alimentation trop riche dès le plus jeune âge (en sucres, mais aussi en matières grasses animales ou végétales qui apportent le plus de calories),
  • Une sédentarité excessive (pas assez d'exercice physique et trop de temps passé devant un écran)
  • Un patrimoine génétique favorable


L'obésité peut être due chez l'enfant à plusieurs facteurs:

  • Mauvaises habitudes alimentaires
  • Prédisposition génétique
  • Le manque d'exercice (sédentarité devant l'écran de télévision, les consoles de jeux, les ordinateurs)
  • Facteurs psychologiques
Les boissons pétillantes favorisent-elles l'obésité ?

Il est essentiel de rappeler que l'obésité est une maladie complexe dont les causes sont multiples et qu'une nutrition saine découle d'un équilibre entre les apports caloriques (ce que l'on mange et ce que l'on boit) et les dépenses énergétiques (l'activité physique).). Aucune étude n'a montré le lien direct entre la consommation de boissons pétillantes sucrées et l'obésité.

Coca-Cola est très acide ?

Coca-Cola a un PH de 2.6, cela reste moins élevé que l'acidité de l'estomac.

Nos engagements

Offrir toujours plus de choix en réponse aux attentes de nos consommateurs

Boissons pétillantes, jus de fruits, boissons pour le sport, boissons sucrées, à teneur réduite en sucres ou sans sucres.plus de 40 boissons pour répondre à la diversité des goûts des consommateurs et des moments de consommation.


En 2009, notre portefeuille est composé de :

  • 27% de boissons sans sucres/sans calorie (12 produits)
  • 20% de boissons à teneur réduite en sucres (9 produits)
  • 53% de boissons sucrées (BRSA, jus de fruits et nectars (24 produits).
Nos boissons sont produites en France et font partie de la vie quotidienne des Français depuis près de 100 ans.

Coca-Cola en France, c'est plus de 2800 collaborateurs qui exercent des métiers différents : marketing, production, qualité, communication, finance.
Nos boissons sont produites dans 7 sites répartis sur tout le territoire : 5 sites d'embouteillage de Coca-Cola Entreprise, une usine de concentrés à Signes et un site d'embouteillage de la Socobo en Corse. Nous utilisons des ingrédients de haute qualité en provenance de fournisseurs français.

Une entreprise responsable et engagée

À l'écoute de la société, nous agissons de façon responsable, soucieux du bien-être des consommateurs. Conscients des enjeux environnementaux, nous sommes également engagés dans de nombreuses actions pour préserver la planète.


Nous soutenons des initiatives de solidarité comme le programme Femmes en Or avec le trophée de la Femme de Cour Coca-Cola light et l'association "Petits Princes".


Nous sommes engagés dans différents programmes pour réduire l'empreinte de notre activité sur l'environnement et préserver les ressources en eau de la planète :

  • Réduction des quantités d'eau utilisées dans nos usines.
  • Conditionnements recyclables à 100% pour l'ensemble de nos produits.
  • Réduction du poids de nos emballages.

Nous menons une politique d'acteur engagé dans les villes et les différentes régions :

  • en favorisant l'emploi et la diversité
  • en soutenant la promotion du sport et de l'activité physique.

Plus d'informations sur la FAQ de The Coca-Cola Company
(en anglais)Cliquer ici

Nous contacterPour nous adresser un message cliquez ici. Un conseiller Coca-Cola Contact vous répondra dans les meilleurs délais.Nous contacter



Coca-Cola France vous raconte l’histoire de la marque Coca-Cola, mais aussi de l'ensemble des marques du portefeuille, de la qualité de fabrication de ses boissons et de l'histoire de ses contenants. Le site vous présente les différentes catégories de boissons Coca-Cola, qui ne se résume pas à la seule boisson pétillante. Découvrez les apports nutritionnels de chacune des boissons et leur place dans l'hydratation. Il vous est présenté également les engagements de Coca-Cola France en tant qu’entreprise responsable. Apprenez l’implication de l’entreprise au travers des partenariats sportifs et de ses temps fort musicaux, de son engagement sociétal, de sa politique de marketing responsable et enfin de ses priorités en matière de protection de l'environnement. Découvrez également la politique ressources humaines de Coca-Cola France et les différents métiers proposés.

© The Coca-Cola Company